lundi 7 février 2011

Fuir vos concurrents en adoptant la stratégie "Océan Bleu"


Le principe de la stratégie "Océan Bleu" est fort simple en tout cas dans son expression si ce n'est dans son application : Cessez d'entrer en compétition. L'affrontement frontal n'est jamais la solution. C'est une dépense d'énergie inutile et préjudiciable. Une victoire du moment n'est jamais l'accession à une position durable. C'est cela l'Océan Rouge, rouge comme le sang.

 La stratégie "Océan Bleu" est le résultat d'une étude basée sur les plus belles réussites stratégiques de ces 15 dernières années telles que Apple, Body Shop, Swatch, E-Bay...

 Cette stratégie permet à l'entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité d'élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.
De quelle couleur est votre stratégie ? rouge ou bleu ?

Stratégie Océan Rouge
  • Agir au sein de l'espace connu
  • L'emporter sur la concurrence
  • Exploiter la demande existante
  • Accepter l'arbitrage entre différenciation et domination par les coûts

 Stratégie Océan Bleu
  • Créer un espace stratégique nouveau
  • Mettre la concurrence hors jeu
  • Créer et conquérir une demande nouvelle
  • Cumuler différenciation et domination par les coûts
L'objectif est d'apporter une réelle augmentation de valeur au client en répondant à ses attentes essentielles et de réduire les coûts de l'entreprise en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus.
Pour accéder à l'Océan Bleu, il faut tout d'abord réformer le mode de conception de la stratégie. Commencer donc par abandonner la terminologie militaire pour en finir avec cette obsession de l'affrontement. Ensuite, en lieu et place de se battre sur un marché existant, créer un marché unique.
Mais il va falloir créer aussi la demande. Il faudra en effet pratiquer à la fois la différenciation et la réduction des coûts. Pas si surprenant que cela, le marché est encore vierge de concurrence. Il est essentiel de dresser des barrières concurrentielles durables le plus vite possible.

Vidéo: Blue Ocean Strategy

1 commentaire: