vendredi 21 janvier 2011

Le Buzz Marketing ou le Marketing Viral

Selon l'encycopédie du Marketing de Jean Marc Lehu, Le Marketing viral est un type de Marketing reposant sur un effet de contamination de la cible par la propagation du message selon des techniques et des vecteurs recourant essentiellement au bouche-à-oreille. L'élément stratégique est d'attirer l'attention du consommateur et d'en faire en même temps un agent de communication, autrement dit, permettre à un récepteur de devenir émetteur. Pour cela, il faut que l'intérêt du consommateur s'identifie à l'intérêt du service ou de la marque. C'est cette implication des consommateurs qui permet de réaliser une campagne exponentielle et rapide.

Le marketing viral est devenu donc l'art de créer du bouche-à-oreille sur le web, Une campagne de marketing viral a ses propres règles comme toute campagne de communication : connaissance de la cible, ton décalé, message attractif et neuf, respecte de la communauté des internautes à qui on s’adresse.
Si le marketing viral est très séduisant en terme d’impact et de mesure du ROI, il peut aussi s’avérer redoutable en cas de dérapage. Retour sur tous les avantages et le risques de la communication virale.
Le Marketing viral -basé sur le bouche à oreille- offre un bon moyen de tester rapidement une campagne, délivre des possibilités de tracking très fines et permet de mesurer les effets de la campagne en temps réel.

Exemple de Bic:
Bic


Bic mise sur les films humoristiques pour toucher ses différentes cibles, notamment les jeunes 15-25ans.
Le spot publicitaire ci dessous a fait le tour de la toile en créant un Buzz énorme; en effet, cette compagne publicitaire a eu un succès inégalée et a fortement contribué à l'optimisation de l'image de la marque:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire