L'analyse de marché -qui se fait souvent par le biais d'une étude de marché- est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population définie.
Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s'accompagnent parfois de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes).
Les informations à recueillir auprès des personnes à interroger peuvent être obtenues par plusieurs méthodes : avec des enquêteurs (face à face à domicile ou en salle, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou questionnaire par Internet).
La segmentation quant à elle, consiste à découper un marché en sous-ensembles homogènes liés aux attentes des clients et des prospects d'une entreprise. Cette technique consiste également à proposer à un ou plusieurs segments observés une politique commerciale totalement ou partiellement spécifique : une gamme adaptée, une commercialissation différente, une communication autre ou une tarification changeante.Son principal avantage étant de renforcer l'efficacité de l'offre commerciale qui s'adresse à des cibles bien identifiées.
Cependant, il faut être prudent car une segmentattion trop poussée avec des segments trop réduits entraine des coûts d'adaptation trop élevés.
Les vidéos si dessous vous aideront à mieux comprendre l'importance de l'analyse et de la segmentation de marché dans le marketing:
Vidéo: Why market segmentation is important ?
Vidéo: Market Analysis & Segmentation
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