mercredi 12 janvier 2011

Le marketing et ses différentes définitions

Le marketing

Selon le Mercator : « Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. »

Selon Philip Kotler, Professeur de Stratégie Marketing & Marketing international à la Kellog School of Management et auteur du célébre ouvrage "Marketing Management":  « Le marketing est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de  services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation du consommateur, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. »

Video: Philip Kotler on Marketing



Le marketing stratégique
Le marketing stratégique quant à lui, consiste à élaborer une réelle stratégie marketing qui consiste dans un premier temps à faire une analyse des marchés pour aboutir à un diagnostic; à partir du quel vient la fixation des objectifs voulus pour l‘organisation. La fixation des objectifs passe par des choix stratégiques (cible, volume, positionnement, priorités) qui se déclineront par la suite de manière opérationnelle par la mise en oeuvre du marketing mix (les 4 Ps).

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