De plus en plus de consommateurs utilisent les médias sociaux pour s'informer sur Internet, au détriment des moteurs de recherche. La preuve en est que les audiences de Facebook par exemple ont dépassé largement celles de Google. De quoi faire repenser les marketeurs à leurs différentes stratégies d'approche du consommateur.
Video: Facts on the evolution of Social Media
Selon une étude de l'institut d'audit ComScore dévoilée dernierement, les Américains ont passé 41,8 millions de minutes sur Facebook en août 2010, contre 39,6 millions pour Google. Déjà, au printemps dernier, une étude réalisée par la société Hitwise et publiée dans les colonnes du Financial Times avait observé pour la première fois que Facebook était devenu le site le plus consulté en audience devant le moteur de recherche Google. Une tendance qui contrarie ce dernier puisqu’il vient d’interdire aux utilisateurs du réseau social d'importer la base de contacts des utilisateurs de Gmail. Et si Google invoque comme raison la protection des données personnelles, il pourrait également s’agir de remédier à la perte de vitesse qu’il accuse face à Facebook.
“Les marques peuvent générer concrètement des ventes au moyen des réseaux sociaux si elles sont capables d'exploiter ces derniers de manière à y prolonger naturellement le dialogue qu'elles entretiennent déjà avec leurs clients.” C'est l'un des constats établis par l'Electronic Business Group, une association d'entreprises dédiée aux médias et au Web, dans le livre intitulé "Internet Marketing 2011", de Julia Jouffroy, Guillaume Ber et Martin Tissier.
D'après l'ouvrage, “les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans les activités des e-consommateurs. Selon l'étude comScore State of Online Retailing pour le premier trimestre 2010, 23% des utilisateurs de Twitter s'abonnent à des tweets d'entreprises afin d'être informés d'offres spéciales, de promotions ou de soldes, ou encore pour connaître les avis d'autres clients. La même étude révèle également que les utilisateurs assez réguliers de Facebook et Twitter dépensent plus sur Internet que la moyenne: 61 dollars pour les premiers, 75 dollars pour les seconds, contre moins de 50 dollars en moyenne pour les internautes qui n'utilisent ni Facebook ni Twitter.”
Par ailleurs, les auteurs indiquent qu'il s'agit de relayer les échanges qui se déroulent naturellement sur le site d'une marque directement vers les réseaux sociaux, en d'autres termes, de permettre le partage sur ces réseaux du contenu généré par les utilisateurs du site. C'est là le meilleur moyen d'exploiter au maximum le potentiel des réseaux sociaux, car il offre aux contributeurs la possibilité de signaler à leurs amis des commentaires qu'ils ont rédigés ou lus. Cette méthode inspire bien davantage confiance (et suscite davantage d'intérêt) que tout ce qu'une marque peut dire d'elle-même..."
Selon différentes études, les médias sociaux deviennent une importante source d’information pour les internautes/consommateurs. Les dirigents d'entreprises en général et les marketeurs en particulier devront donc songer à intégrer les médias sociaux dans leurs stratégies marketing afin d'augmenter leur visibilité sur internet et d'accroitre la performance de leur entreprise.
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